L’amiante est classé cancérogène avéré depuis 1997. La Haute Autorité de Santé a confirmé qu’on ne peut pas trouver de seuil d’exposition en dessous duquel nous sommes en sécurité. Ce matériau est interdit dans les bâtiments neufs depuis 1997.
Après la conférence de presse du 17 octobre, la DSDEN met en place un groupe de travail avec les élu·e·s de la F3SCT. La première réunion du GT aura lieu le 3 décembre 2024
L’équipe de suivi de l’amiante de SUD éducation 53 s’est étoffée de trois nouvelles personnes qui se sont formées à Paris les 4 et 5 novembre 2024.
Bilan des lectures et actions de SUD éducation 53 depuis le journal 108 :
- Dans une écrasante majorité d’établissements, les repérages sont incomplets, faute de clés, faute de nacelle, faute d’escabeau, etc...
- Le dialogue avec les collectivités territoriales, propriétaires des locaux et responsables du suivi de l’amiante, tout comme la DSDEN et le Rectorat est parfois très compliqué.
- La signalétique amiante qui doit obligatoirement être mise en place par nos employeurs est inexistante sur l’ensemble du département (circulaire Fonction Publique du 28/07/2015).
- Des travaux sont réalisés, à un rythme insuffisant pour nous permettre de travailler en sécurité.
-Les agent·e·s n’ont pas eu d’information sur une éventuelle modification de leur protocole de nettoyage sur des matériaux dégradés, ce qui leur fait courir un risque.
-1er degré (mairies) :
Les communes de Saint-Baudelle, Sacé, La Brulatte, Montenay, Averton, Pommerieux, Saint-Georges-Le-Fléchard, Houssay, Fromentières, Ahuillé déclarent avoir des écoles récentes ou rénovées qui ne contiennent plus d’amiante. La commune de Meslay-Du-Maine précise que l’école maternelle a été construite après 1997 et ne contient pas d’amiante. Pour l’instant nous n’avons pas accès au DTA de l’école élémentaire.
Nous avons lu tous les Documents Techniques Amiante (DTA) reçus. Toutes ces écoles contiennent de l’amiante : Andouillé, La Baconnière, Bierné, Loupfougères, Mayenne et Renazé. Les autres communes du département ne nous ont pas répondu. Seul le DTA de l’école de Loupfougères est à jour et quasi-complet, même si un grenier n’a pas été visité. Cette commune n’avait pas fait établir de DTA, et s’est tournée vers SUD éducation 53 pour savoir comment s’y prendre. Ceci aurait dû être fait il y a longtemps avec l’aide de la DSDEN, qui aurait dû se rendre compte qu’il manquait le DTA d’une école !
A Mayenne, 4 écoles sur 6 n’ont été que partiellement visitées : on a omis des salles de classe, des toilettes, des dortoirs, des réfectoires !! Les mairies de Mayenne et Renazé se sont engagées à réactualiser leurs DTA.
Une collègue nous a transmis le DTA de l’école Le Petit Prince à Laval. Ce document n’est pas à jour : le suivi périodique des matériaux n’est pas effectué. Après plusieurs relances sans réponse et suite aux investigations des journalistes, la mairie de Laval nous a enfin fourni les DTA des écoles de la commune..
-2d degré collège (Conseil Départemental) :
Il semble que la DSDEN ait demandé au Conseil Départemental de ne plus répondre à nos questions et souhaite gérer elle-même la communication vers SUD éducation 53. Nous espérons donc un relais en toute transparence. L’audience du 3 octobre à l’Inspection Académique, nous a montré que les personnels responsables de nos conditions de travail sont peu formés sur le sujet de l’amiante.
Les DTA en cours de lecture montrent que les 27 collèges publics mayennais sont amiantés :
- Actions correctives de type 1 (AC1) à faire. Il s’agit de recouvrir les matériaux de façon étanche pour 10 collèges : collèges B de Graves, Misedon, J Rostand, J Ferry, J Renard, A Gerbault, L Ferré, Les Garettes, M Genevoix, Sévigné
- Actions correctives de type 2 à faire (AC2). Il s’agit de retirer les matériaux amiantés pour 2 collèges : Le Grand Champ, A Jarry,
- 7 collèges ont à la fois une ou plusieurs AC1 et une ou plusieurs AC2 à faire : collèges Lallart, Bernard, Avaloirs, Launay, Langevin, Volney, E De Martonne,
- Les 8 autres collèges doivent effectuer une Evaluation Périodique (EP) des matériaux amiantés tous les 3 ans : collèges Puech, Monod, L’Oriette, 7 Fontaines, PE Victor, Dubois, Cassin, V Hugo
-2d degré lycées (Conseil Régional) :
Les DTA en cours de lecture montrent que les 11 lycées publics mayennais sont amiantés :
Sans accès au logiciel de suivi de la Région, nous ne sommes pas en mesure de faire un état détaillé sans lecture approfondie de chaque DTA.
Bilan des 4 DTA complètement lus :
- AC1 à faire : P&M Curie,
- AC2 à faire (désamianter) : Douanier Rousseau,
- EP : G Lesnard, malgré une cloison notée abimée, et un flocage en salle des profs qui n’a pas pu être exploré faute d’’échaffaudage ou d’escabeau. V Hugo, un faux plafond amianté est encore présent dans des toilettes d’élèves, alors que ce matériau est parmi les plus friables.
SUD éducation 53 réclame :
-Un budget annuel pérenne au niveau des collectivités territoriales, qui permette le désamiantage des établissements scolaires.
-Le respect du délai de trois ans dans le suivi des matériaux et produits contenant de l’amiante.
-La mise en place de l’affichage obligatoire ( Circulaire Fonction Publique du 28 juillet 2015)
-La formation des agent·e·s pour qu’ils et elles travaillent dans le respect de la recommandation CNAM R 514 du 21 février 2022.
-Le suivi médical pour l’ensemble des élèves, étudiant·es et personnels exposé·es
-La mise en œuvre de prélèvements surfaciques, plutôt que des mesures d’empoussièrement.