Stage
Pour une école vraiment inclusive
jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre
Laval
L'École française n'a pour l'instant d'inclusive que le nom et l'acte 2 de l'école inclusive n'est pas à la hauteur des enjeux.
Inscrire les élèves à besoins éducatifs particuliers en école ordinaire ne suffit pas en soi à les inclure dans le système scolaire.
Faute de moyens, bien souvent, ces élèves ne bénéficient pas des aides et des compétences qui pourraient leur permettre de progresser ni d'un contexte favorable à leur bien-être : iels peuvent alors se retrouver en situation d'exclusion au sein d'une classe et d'une école ordinaire.
Faute de moyens, les travailleur.euses de l'école – professeurs, AESH, AED, agent.es périscolaires… - sont confronté.es à des situations complexes pour lesquelles iels ne trouvent pas toujours de réponse. Ces collègues évoquent leur souffrance au travail, se sentent abandonné.es et développent un rejet de l'école inclusive.
Il faut cependant faire attention aux amalgames et aux erreurs de jugement; il ne faut pas se tromper de combat.
Ce qui dégrade les conditions de travail des travailleur.euses de l'école, ce qui dégrade les conditions d'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers, ce n'est pas le principe d'inclusion en lui même, mais bien le manque de moyens pour le mettre en œuvre.
De ce point de vue, nous devons lutter pour la satisfaction immédiate de ces cinq revendications :
- du temps de réflexion et de partage, pour penser, coopérer et construire
- une formation (initiale et continue) pour tous les personnels.
- la limitation des effectifs des classes qui comptabilisent les élèves inclu•ses
- des moyens humains supplémentaires
- la fin des politiques éducatives de l’évaluation permanente, de la compétitivité, de l’employabilité.
Ceci étant dit, la revendication consistant à refuser l'accueil de tous.tes les élèves nous apparaît comme étant éthiquement et politiquement très problématique en ce qu'il promeut le maintien d’un système discriminant et de ségrégation. Anti-validistes, nous nous engageons en effet pour les droits des personnes et des élèves handicapé.es de la même manière que nous nous engageons pour les droits des femmes, des personnes LGBTQIA+, des personnes racisées ou encore victimes de discriminations classistes. Une école pour tous et toutes, voilà le sens de notre combat ! C’est à l’école de s’adapter aux besoins des élèves, pas aux élèves de prouver qu’ils ont leur place à l’école.
Pour aborder la question complexe de l'école inclusive dans ces perspectives, pour engager un travail de réflexion collective sur ce que devrait-être une école vraiment inclusive, participez au stage organisé par SUD éducation 53 le jeudi 30 novembre et le vendredi 1er décembre à Laval. Il suffit pour cela de s'inscrire en nous envoyant un mail. Attention, inscriptions auprès de l'administration avant le 30 octobre !
Vous trouverez ici un modèle de lettre à remettre à l'administration pour vous inscrire.