STAGE ÉCOLE INCLUSIVE
SUD éducation 53 organise une formation le jeudi 27 février
La formation syndicale... Y ai-je droit ?
Le congé pour formation syndicale est un droit pour tou·tes (article L113-1 de la fonction publique, articles L-2145 du code du travail). Il est garanti dans la fonction publique par la loi 84-16 portant sur le statut des fonctionnaires (article 34-7). C’est un congé avec plein traitement, donc sans retenue sur salaire. Du privé ou du public,Tu as le droit à douze jours par an, alors n’hésite pas à les utiliser.
Oui mais je ne suis pas syndiqué·e ?
Syndiqué·e ou non, tu as les mêmes droits. Et Solidaires ouvre la porte de ses formations à tou·tes. Syndiqué·es ou non. (Mais il est certain que nos stages ne peuvent être organisés que grâce aux cotisations de nos adhérent·es… et que nos adhérent⋅es sont prioritaires à l’inscription.)
Peut-on me refuser ce congé ?
Le bénéfice du congé ne peut être refusé que si les nécessités du fonctionnement du service s’y opposent. Ces décisions de rejets doivent être communiquées et justifiées. Si cela t’arrive, contacte-nous au plus vite afin que nous puissions préparer la riposte syndicale.
Comment m’inscrire ?
Tu dois en informer ton employeur·euse 1 mois à l’avance et nous faire parvenir ta fiche d’inscription dans le même délai à l’adresse suivante : contact@sudeducation53.org