Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de l'AG inter-établissements du 2nd degré du département de la Mayenne. On vous donne rendez-vous le 19 mars à 11h30 à la bourse du travail pour manifester !
Assemblée générale
inter-établissements du second degré de la Mayenne
Ce mardi 12 mars, un tiers des établissements (collèges et lycées) de Mayenne était représenté en assemblée générale inter-établissements à Laval.
La question des moyens d'action pour obtenir l’abandon du « Choc des Savoirs » a été au centre des discussions. Les participants ont rappelé leur ferme opposition à ce dernier, ainsi qu'à la réforme du lycée professionnel.
Plusieurs points sont discutés :
- problème des journées d'action isolées qui ont démontré leur inefficacité lors de la réforme des retraites
- question de la grève reconductible qui se doit d'être massive pour être efficace
- idée du collège mort : parents qui n'envoient pas les élèves en cours sans que les personnels soient grévistes
- informer et convaincre les parents pour les mobiliser, expliquer notre refus de trier les élèves, chercher des sources pour les effets négatifs des groupes de niveaux, leur communiquer les motions de CA, rédiger des tracts explicatifs.
Pour convaincre, il faut rendre le choc des savoirs le plus concret possible, montrer aux parents ce que ces mesures vont engendrer pour leurs enfants, rendre accessible le grand flou de la communication gouvernementale.
L’AG décide de :
- Mettre en commun les motions déposées en CA afin de communiquer dessus, vis à vis des parents et de la presse
- S’adresser aux parents d’élèves et à leurs associations pour expliquer et convaincre : tracts, motions, informations avec cas concrets pour leurs enfants et exemples dans les établissements.
- Appeler à ne pas participer aux réunions ou groupes de travail pour la mise en place des groupes de niveaux et appel au boycott du tri élèves pour les enseignants du premier et du second degré
- Appeler tous les personnels de l’éducation nationale à la grève à partir du 19 mars et de décider de la suite de la mobilisation en participant à l’Assemblée Générale des grévistes organisée le même jour à 14h
L'assemblée générale inter-établissements partage les revendications de l'intersyndicale éducation mayennaise FNEC-FP-FO 53, CGT Éducation 53, FSU 53 et Sud éducation 53 qui revendiquent :
L’augmentation indiciaire des salaires pour tous les personnels
L’augmentation de la valeur du point d’indice pour rattraper les pertes subies depuis 2000
L’annulation de toutes les suppressions de postes et créations de postes statutaires à hauteur des besoins
L’abandon de l’acte 2 de l’école inclusive
La défense de l’enseignement spécialisé et adapté
Le respect des notifications de la MDA
Un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH
L’abandon de toutes les contre-réformes qui cassent l’École Publique (« choc des savoirs », PACTE, évaluations d’école, loi Rilhac, réforme du lycée professionnel…)