Réunion du 12/​12/​2024 avec la mairie de Laval

SUD éducation 53 a demandé une réunion avec la mairie de Laval, concernant le suivi des Matériaux et Produits Contenant de l'Amiante (MPCA) dans les écoles lavalloises.

En effet, les locaux scolaires lavallois sont vétustes (rien de nouveau) et les derniers relevés complets datent de 2004. Seuls des Relevés Avant Travaux (RAT) et des diagnostiques complémetaires sont réalisés depuis, en amont de travaux prévus. Mais l'état des matériaux déjà repérés n'est pas réévalué, alors que la législation impose des évaluations périodiques, dont le ministère souhaite qu'elles soient réalisées tous les 3 ans. La commune n'avait pas connaissance des guides amiante du Ministère de l’Éducation Nationale. SUD éducation aurait apprécié que la DSDEN informe elle-même la collectivité territoriale, répondant ainsi à ses obligations.

Nos employeur·euses sont responsables de la mise en place de l'affichage des MPCA, obligatoires dans les bâtiments des 3 fonctions publiques depuis 2015, mais rien n'est fait, sous le prétexte que ce serait anxiogène. Les collègues ne savent donc pas où sont les MPCA et ne peuvent pas adapter leur comportement, ni celui des élèves.

D'autre part, nous avons constaté, lors de visites d'écoles, que certain·es agent·es municipaux·ales utilisent encore des monobrosses, alors que cette pratique est interdite par la CNAM depuis 2022.

Nous avons donc été reçu·es le 12 décembre 2024, par la Directrice des Bâtiments Durables et la Directrice du Département Rythmes de l'Enfant. La DSDEN, invitée, ne s'est pas déplacée.

Concernant le suivi des MPCA, la municipalité s'est engagée sur la réalisation d'une évaluation périodique pour clarifier l'état de conservation des matériaux. Elle nous a précisé que les agents du service bâtiments ont pour consigne de ne pas intervenir sur un matériau sans Relevé Avant Travaux, et prévoit une nouvelle session de "sensibilisation" de ses agents.

Concernant le nettoyage des sols et le respect de la recommandation CNAM R514, le service en charge de l'entretien va évaluer et corriger les pratiques, le cas échéant. La commune s'est engagée à évaluer l'impact de la mise en place de cette recommandation, en budget et ressources humaines .

Pour la communication et l'affichage, la commune s'engage à aborder le sujet de l'amiante lors de la réunion annuelle avec les directeur·ices des écoles pour expliquer les documents avant de faire un affichage.

SUD éducation 53 poursuit sa veille active sur le sujet de l'amiante dans les établissements scolaires.