A l'occasion du passage de la flamme olympique à Mayenne, Jean-Luc Bansard, membre du Collectif citoyen 53 pour une paix juste et durable en Palestine, a été interpellé par la police pour avoir brandi un drapeau palestinien.
En tant que membre de ce collectif, Solidaires 53 publie ci-dessous le communique du collectif :
Communiqué du Collectif citoyen 53 pour une paix juste et durable en Palestine
Porteur de la flamme palestinienne, Jean-Luc Bansard est interpelé par la police.
Qui ne connait Jean-Luc Bansard, animateur du Théâtre du Tiroir et de toutes les mobilisations pour la Palestine ?
Aujourd’hui, 29 mai 2024, sur le parcours de la flamme olympique à Mayenne, Jean-Luc Bansard brandit un drapeau palestinien pour protester contre le massacre dimanche 26 mai, à Gaza, de 45 personnes, enfants, femmes, hommes brulés vifs dans les flammes de leurs toiles de tentes en plastique.
Il est brutalement plaqué au sol, son drapeau arraché, arrêté par la police de Mayenne, retenu au commissariat en l’attente de la décision d’un magistrat qui a été saisi. Dans le droit fil de la répression gouvernementale à l’encontre de toute action en défense du peuple palestinien, le dispositif s’alourdit au point que le simple mot de Palestine et son drapeau déclenchent une réaction brutale des forces de police.
Le collectif citoyen 53 pour une paix juste et durable en Palestine qui a multiplié les initiatives depuis octobre 2023, et qui, chaque jour procède à la lecture de lettres de Gaza sur le Parvis des Droits de l’homme à Laval, s’insurge de l’arrestation de Jean-Luc Bansard.
Selon les autorités, Jean-Luc Bansard aurait contrevenu à l’arrêté préfectoral du 24 mai qui interdisait toute manifestation sur le parcours de la flamme.
Tenir un drapeau est-il constitutif d’une manifestation?
Le magistrat, entre une contravention ou une garde à vue, a opté pour une contravention de 135 euros. La garde à vue aurait fait de lui « un martyr » susceptible de relancer les manifestations pour la paix en Palestine.
La réponse du Collectif à cette amende est d’appeler un maximum de citoyens et citoyennes à manifester leur soutien à la Palestine en contribuant à une souscription pour payer l’amende en venant déposer leur participation sous forme de pièces jaunes lors des lectures quotidiennes de 17h à 18h sur le Parvis des Droits de l’Homme à Laval.
Si la flamme olympique s’éteint, la flamme palestinienne ne s’éteindra pas. Le collectif citoyen 53 pour une Paix juste et durable en est le garant.