Non aux formations pendant les vacances !

Notre courrier modifiable pour refuser une convocation à une formation pendant les vacances.

Une fiche SUD éducation 53 qui récapitule vos droits.

Dernièrement, de nombreux·ses collègues nous contactent afin de nous partager leur colère quant à leur convocation pour une formation en "visio" pendant les vacances.

En effet, le Ministre a décidé que les formations devaient avoir progressivement lieu en dehors du temps scolaire :

  • 30% des formations continues hors du temps de face à face devant élèves au premier semestre 2023
  • 50% des formations continues hors du temps de face à face devant élèves au premier semestre 2024
  • 100% des formations continues hors du temps de face à face devant élèves à la rentrée 2024

Dans certaines académies, des collègues se voient refuser leurs formations si leur remplacement n'est pas assuré. Payent-ils le refus massif de signer le pacte ?

SUD éducation 53 s'oppose fermement à de telles pratiques et tient à rappeler que le temps de formation des personnels doit s'effectuer pendant leur temps de travail.

  • Organiser des formations en dehors du temps de travail c'est ajouter une surcharge de travail pour des personnels qui voient leurs conditions de travail et de vie déjà fortement dégradées.
  • C'est également renforcer les inégalités hommes/femmes.
  • Le format "visio" est propice à la transmission d'informations descendantes qui transforment peu à peu les formations en simple diffusion des discours ministériels. Ce n'est pas ce que nous attendons d'une formation de qualité dont les équipes ont tant besoin.
  • Dégrader ainsi la qualité des formations c'est nuire à l'inclusion des élèves en situation de handicap, aux élèves en difficultés scolaires, sociales ou allophones.
  • Déjà, des formatrices et des formateurs ont annoncé leur décision de démissionner de leur fonction !

Face à ces attaques du ministère, nous devons nous organiser et réagir collectivement ! SUD éducation 53 encourage tous les personnels des établissements à refuser collectivement les temps de formations prévus hors du temps de travail. Battons-nous ensemble pour nos droits !

Vous trouverez ici un modèle de courrier, modifiable, à signer collectivement afin de refuser ces formations.

La formation des personnels n’est pas un accessoire, elle est essentielle : c’est pourquoi elle ne doit pas s’ajouter au temps d’enseignement mais au contraire s’y intégrer. SUD éducation revendique le droit au maintien d'une formation continue sans augmentation du temps de travail.

Envie d'un stage en présentiel, hors vacances scolaires avec un super syndicat sur une thématique hyper importante : participez à notre stage pour une école vraiment inclusive !