Audience du 03/​10/​2024 auprès de Mme la DASEN

Mme LACOSTE, directrice académique de la Mayenne a reçu SUD éducation 53 en audience le jeudi 3 octobre 2024, accompagnée de M VAULÉON, Secrétaire général de la DSDEN de la Mayenne et de M DRAULT, adjoint en charge du premier degré. Plusieurs points ont été abordés :

I La situation des AESH dans le département et l'école inclusive

591 équivalents temps pleins (à 39h) ont été alloués à la Mayenne. Cela représente 933 personnels AESH dans le département pour 2139 accompagnements effectifs (partiels ou complets). La DSDEN est dans l’incapacité d’embaucher de nouvelles AESH pour assurer l’accompagnement des 166 élèves qui restent sans accompagnement.

165 élèves attendent des places en ITEP ou en IME. SUD éducation 53 milite pour une fermeture de ces centres de ségrégation, pour inclure ces élèves mais aussi les personnels nécessaires à leur accompagnement et à leurs soins dans les établissements scolaires, sous statut de salarié·e·s publics.

Il est à noter, que l’orientation en ULIS annule le PPS précédent notifiant une AESHi. En somme, l’AESH co remplace les autres AESH, individuelles ou mutualisées.

5,7 % des élèves du département sont en situation de handicap. C’est supérieur à la plupart des départements (environ 3%). L'Administration avance comme raison le peu de places en pédopsychiatrie en Mayenne notamment. La DSDEN remet en cause les conclusions de certains GEVASCO. Nous avons insisté sur la nécessité de baisser avant tout les effectifs dans les classes.

Les AESH auront dorénavant un seul employeur : la DSDEN, y compris pour le temps méridien. L’employeur devra donc organiser le travail pour permettre la pause méridienne.

Personnels en situation de handicap : il existe une voie d’accès pour les personnels du 1er degré et les principaux·ales adjoint·es nommés « bénéficiaires d’obligation d’emplois ».

Nous avons ensuite rappelé notre positionnement quant à l’école inclusive. « L’inclusion ne sera jamais un problème pour nous ». Il s’agit d’une révolution dans le travail mais aussi dans les bâtiments :

- Faire passer en service public tout le travail des associations gestionnaires (avec leurs personnels), - Réorganiser les locaux pour les rendre accessibles et adaptés aux besoins des élèves handicapés

- Profiter de ces travaux pour isoler et désamianter.

II La situation des professeurs remplaçants dans le premier et second degré

1er degré : aucun poste vacant.

2nd degré : plusieurs postes sont vacants, comme en lettres classiques à J Rostand (Chateau-Gontier) et plusieurs professeurs d’ateliers en lycées professionnels.

SUD éducation 53 insiste sur le respect du droit syndical. L'Administration précise que le vivier de remplacements est faible. Donc concernant les stages syndicaux, il est difficile d’avoir assez de remplaçant·es quand ceux-ci tombent en même temps que les formations obligatoires.

Il existe toujours des formations pendant les vacances notamment pour les certifications et les écoles bilingues. Ces formations sont rémunérées. Des collègues en sont ravis paraît-il. Nous avons rappelé notre opposition aux formations pendant les vacances, avec pour exemple la difficulté pour une mère seule avec des enfants de se former pendant les vacances.

III Le choc des savoirs et son application en Mayenne

Aucun appel au secours des principaux n‘a eu lieu. Il y a beaucoup de souplesse en Mayenne. Aucun groupe n’a été fait sur la base du niveau des élèves.

Concernant l’élargissement aux niveaux de 4e et 3e l’année prochaine, L'Administration explique que la nouvelle ministre ne s’est pas prononcée.

IV L’amiante dans les établissements scolaires du département

Après un début de discussion tendu suite à un courrier des services départementaux tentant de nous interdire de contacter les établissements scolaires, nous avons rappelé que tout le travail que nous abattons concernant l’amiante était aussi du ressort de la DSDEN, employeur donc responsable selon le Code du Travail.

Nous demandons à l'Administration de se former sur cette urgence sanitaire, pour pouvoir faire le travail d’analyse que nous sommes seul·es à faire pour l’instant et devenir un interlocuteur. Nous avons terminé en remettant à Mme LACOSTE nos premières analyses des Documents Techniques Amiante (DTA) et le 4 pages SUD éducation à destination des agents, pour un entretien et des interventions sur les locaux avec un risque minimum.