Suivi de l’Amiante en Mayenne : le point de rentrée 2024 (avant première de notre journal N°108)

SUD éducation 53 s’est lancé dans la campagne amiante avec la Fédération SUD éducation (voir l’historique dans notre journal N°107, de mai 2024, p8). Des militantes vont se former en novembre 2024 pour étoffer l’équipe de suivi, car la tâche est immense.

Le dialogue est positif avec le Conseil Départemental (CD53), qui nous a donné début septembre 2024, un accès pérenne et indépendant aux Documents Techniques Amiante (DTA) et à leurs actualisations. Le CD53 planifie une mise à jour de tous les DTA dont certains datent de… 2004. Il planifie aussi les travaux selon leur urgence ? La qualité des échanges n’est pas la même avec le Conseil Régional qui nous dit le 12/04/2024, "Nous ne prévoyons pas de répondre à vos questions (…)". Le Rectorat comme la DSDEN sont les grands absents de ce dialogue, en ne prenant pas en compte le Code du Travail qui les oblige pourtant.

-1er degré : toutes les mairies ont été contactées.

11 DTA obtenus, répartis dans 4 communes, pas encore lus. Une mairie a contacté SUD éducation 53 pour savoir comment s'organiser pour mettre en place un repérage amiante.

-2d degré collège (Conseil Départemental) :

Les 26 DTA ont été obtenus

3 DTA ont été lus, avec présence d’amiante dans tous les établissements.

Aucune signalétique Amiante n’est mise en place.

Certaines actions Correctives obligatoires n’ont pas encore été effectuées, mais le CD53 est conscient de la charge et a commencé certains travaux urgents. Par exemple, 190m2 de Dalles Vinyles Amiantées ont été retirées et remplacées au collège J Rostand à Chateau-Gontier.

-2d degré lycées (Conseil Régional) :

Les 11 DTA ont été obtenus, sans accès au logiciel pour suivre les mises à jour.

5 DTA ont été lus, avec présence d’amiante dans tous les établissements.

Aucune signalétique Amiante n’est mise en place.

Des Actions Correctives importantes n’ont pas été réalisées (LEGT Douanier Rousseau, à Laval, LP P&M Curie à Chateau-Gontier), même si des travaux de désamiantage ont bien eu lieu (LEGT Douanier Rousseau ). Au LEGT Victor Hugo, un faux plafond qui doit être placé en liste A (matériaux les plus friables, donc les plus immédiatement dangereux et les plus surveillés) passe par « miracle » en liste B au fil des documents, ce qui est totalement incompréhensible. Mais le Conseil Régional « ne prévoit pas de répondre à nos questions »...

Dans tous les DTA, les moyens d'exploration sont incomplets, donc des éléments ne sont pas visités. Exemple significatifs :

-Pas de personnel qualifié pour sécuriser l’exploration des cages d’ascenseurs,

-Pas de clés, chef des travaux introuvable (!),

-Pas de nacelle pour les toitures,

-Pas d'échafaudage pour soulever les faux plafonds de la salle des profs (dans un lycée du bâtiment, c'est le comble !),

-Les délais des Evaluations Périodiques (tous les 3 ans) ne sont souvent pas respectés.

SUD éducation 53 réclame :

-Un budget annuel pérenne au niveau des collectivités territoriales, qui permette le désamiantage progressif des établissements scolaires.

-La mise en place de l’affichage obligatoire ( Circulaire Fonction Publique du 28 juillet 2015)

-La formation des agent·e·s pour qu’ils et elles travaillent dans le respect de la norme CNAM R 514 du 21 février 2022.

-La mise en place de mesures régulières de la brillance des Dalles en Vinyle Amianté (DVA)

-La mise en œuvre de prélèvements surfaciques, plutôt que des mesures d’empoussièrement.